James P. Hoffa – Président de la Fraternité internationale des Teamsters

L’objectif de James P. Hoffa est de faire de son syndicat le plus puissant en Amérique du Nord et une voix incontournable pour les familles de travailleurs et travailleuses et il est en voie de réussir son pari! Sous sa direction, le syndicat des Teamsters conclut des contrats de travail avantageux pour ses membres et recrute de nombreux nouveaux membres. Grâce à lui, les enjeux auxquels font face les Teamsters sont entendus dans les officines gouvernementales à Washington.

Hoffa a passé toute sa vie à se préparer en vue de diriger le syndicat des Teamsters. Il sait qu’unis, rien ne peut empêcher les Teamsters d’accomplir de grandes choses. Il dirige un syndicat à la hauteur de son histoire légendaire.

Hoffa est l’une des figures de proue du mouvement syndical et fait entendre le point de vue des syndiqués sur les politiques gouvernementales en matière économique et le programme anti-travailleurs du monde des affaires. Hoffa est reconnu comme étant un leader en matière d’enjeux affectant les travailleurs et travailleuses.


Ken Hall – Secrétaire-trésorier général de la Fraternité internationale des Teamsters

Ken Hall est un Teamster de deuxième génération et membre depuis 1976. Il a commencé sa carrière dans les champs pétrolifères de la compagnie Penzoil, puis est devenu délégué et a fait partie du Comité de négociation pendant 11 ans. Il a été nommé permanent syndical de la Section locale 175 en 1987. Il a été élu vice-président en 1989, puis président en 1990. En 2011, il devient secrétaire-trésorier général de la FIT.


Hassan Yussuff – Président du Congrès du travail du Canada

Hassan Yussuff est président du Congrès du travail du Canada depuis mai 2014, devenant la première personne de couleur à être élue à la tête du mouvement syndical canadien. Hassan est connu pour son militantisme non seulement au Canada, mais aussi sur la scène internationale. En 2016, il a été élu pour un deuxième mandat à la présidence de la Confédération syndicale des Amériques, qui unit plus de 60 millions de travailleuses et travailleurs dans 23 pays.


L’honorable Patricia A. Hajdu – Ministre de l’Emploi, du Développement de la main d’œuvre et du Travail

Patty Hajdu a été élue députée de Thunder Bay-Supérieur-Nord en 2015. Elle a été nommée au Cabinet par le premier ministre Justin Trudeau et a agi à titre de ministre de la Condition féminine de novembre 2015 à janvier 2017, lorsqu’elle a été nommée ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail. Précédemment, la ministre Hajdu a travaillé dans le secteur de la santé publique et se concentrait sur les politiques en matière de drogues, sur le développement des jeunes et sur l’itinérance. Avant d’être élue, elle a dirigé l’un des plus grands refuges pour personnes itinérantes dans le Nord-Ouest de l’Ontario.


Daniel Boyer – Président de la FTQ

Daniel Boyer a été élu président de la FTQ en novembre 2013, après avoir occupé celui de secrétaire général de 2010 à 2013. Il est membre de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec depuis 1978. Il a président de son syndicat local, le Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ). Le président de la FTQ est aussi est premier vice-président du conseil d’administration et membre du comité exécutif du Fonds de solidarité FTQ. Il siège également au comité exécutif du Congrès du travail du Canada (CTC)


Robert Blakely – Chef des opérations canadiennes des Syndicats des métiers de la construction du Canada

Robert Blakely est le chef des opérations canadiennes des Syndicats des métiers de la construction du Canada depuis 2000. Il est une voix respectée à Ottawa, étant le porte-parole de 14 syndicats qui représentent les intérêts de près de 400 000 travailleurs dans l’industrie de la construction. De fait, il a une connaissance approfondie des enjeux auxquels font face ces travailleurs. En 2008, M. Blakely a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Memorial de St-Jean, Terre-Neuve. Il fut nommé conseil de la Reine en 2012.


Don Davies – Député fédéral néo-démocrate de Vancouver Kingsway

Don Davies, né le 16 janvier 1963 à Edmonton en Alberta, il est le député fédéral néo-démocrate de Vancouver Kingsway (Colombie-Britannique) et agit comme porte-parole du NPD en matière de santé. Il a déjà occupé le poste de porte-parole de l’opposition officielle en matière de commerce international. Il fut directeur du service juridique de la Section locale 31 du syndicat des Teamsters de 1992 jusqu’à son élection à la Chambre en 2008.


John Parisella – Directeur exécutif de Campus Montréal, enseignant et personnalité publique

John Parisella est diplômé en sciences politiques à l’Université Concordia et à l’Université McGill. Il est, notamment, membre associé de la Chaire en études stratégiques et diplomatiques Raoul-Dandurand. Il a été le directeur général du Parti libéral du Québec pendant les années 1980 et il a occupé les fonctions de chef de cabinet adjoint des premiers ministres Robert Bourassa et Daniel Johnson (fils). Pédagogue et communicateur de renom, John Parisella est un invité fréquent des émissions d’affaires publiques pour traiter, notamment, des enjeux de la politique américaine.


Clint Marquardt – Spécialiste en gestion de la fatigue

Clint Marquardt est le seul spécialiste de la gestion de la fatigue qui a travaillé à titre de spécialiste principal des facteurs humains au Bureau de la Sécurité des transports du Canada. Il a modernisé l’approche en incitant le BST à prendre en considération l’incidence de la fatigue sur les humains, notamment lors d’accidents et d’incidents. Il a d’ailleurs rédigé un Guide d’enquête sur la fatigue reliée au manque de sommeil. Il a également écrit le document intitulé Principes directeurs en matière de gestion des risques liés à la fatigue pour la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada.


Enjoli DeGrasse – Hygiéniste industrielle, Fraternité internationale des Teamsters

Enjoli travaille pour la Fraternité internationale des Teamsters (FIT) depuis 2008. Elle est une hygiéniste industrielle détentrice d’un certificat de spécialiste en pratique générale. Elle participe activement à offrir du soutien de nature technique et réglementaire aux membres des Teamsters, aux divisions des différents corps de métiers de la FIT et aux sections locales affiliées dans différents dossiers visant entre autres la sécurité dans les transports, la santé et la sécurité au travail, la manipulation d’objets dangereux et la formation sur la santé et la sécurité des travailleurs.