Chères consoeurs,
Chers confrères,

En ma qualité de président de Teamsters Canada, il me fait plaisir de vous accueillir au XIIe Congrès de notre syndicat qui se tient à Vancouver du 2 au 6 juillet.

Nous tenons un congrès qui réunit vos représentants – vos délégués et vos officiers locaux – toutes les quatre années afin de discuter des sujets de l’heure, de partager et de débattre de vos idées, ainsi que de réfléchir aux enjeux en rapport avec les industries où les membres de notre syndicat oeuvrent.

Puisque vous êtes au coeur de nos actions jour après jour, le thème choisi cette année est « Nos membres, notre force ».

Ce slogan nous l’avons choisi dans la foulée des récents événements sur la scène canadienne et internationale. Ils sont un rappel à la réalité pour les forces progressistes. Plus que jamais, les dirigeants syndicaux se doivent d’être à l’écoute des réalités des travailleurs afin de relever les défis auxquels ils sont tous et toutes confronté(e)s.

Pour ce faire, des actions concertées tant dans la sphère politique, que dans nos négociations avec les employeurs sont nécessaires pour assurer votre bien-être et l’amélioration de vos conditions au travail, ainsi que celles de l’ensemble des travailleuses et travailleurs.

Nous devons également mieux communiquer notre message à la population canadienne dans le but de rétablir le lien précieux entre le mouvement syndical et la classe moyenne.

L’automatisation du transport routier, la santé et la sécurité dans l’industrie ferroviaire, les conditions des travailleuses et travailleurs qui oeuvrent dans les résidences pour personnes âgées, la construction ou la rénovation d’infrastructures cruciales pour maintenir le développement économique du pays sont autant de dossiers auxquels nous nous attaquerons au cours des prochains mois et des prochaines années et qui vous concernent directement.

La force de notre syndicat repose sur les discussions franches et ouvertes. Je suis d’ailleurs impatient d’entendre le point de vue de vos représentants à ce sujet – ainsi que sur bien d’autres, avec vous et pour vous, nous irons de l’avant afin d’améliorer votre sort et assurer le bien commun.

En terminant, je vous souhaite un congrès passionnant et enrichissant.

Au plaisir de vous y retrouver!

François Laporte
Président
Teamsters Canada